Publicité

Le secteur de la révision des machines se porte bien

06.06.2018
ASERTI GROUP - Le secteur de la révision des machines se porte bien

Avec vingt-trois établissements, implantés en France, dans les DOM, en Suisse, en Allemagne et en Colombie, Aserti Group, dont le siège est à Vannes (Morbihan), assure le maintien en conditions opérationnelles de tout matériel électronique, d’appareils de mesure, de servomoteurs et de machines-outils à commande numérique de tous types et de toutes marques, dans les secteurs industriels.


L’intégration de la société suisse RF CNC Services dans le groupe Aserti, lui a permis d’élargir son offre en maintenance de machines-outils à commande numérique, principalement pour le décolletage, et de s’ouvrir à de nouveaux marchés en Suisse, France, Allemagne, Italie, Etats-Unis…
Actif aussi bien dans les process industriels que dans le secteur des services, le groupe Aserti compte plus de 8 000 clients et traite annuellement quelque 100 000 interventions.

Un « pool machines-outils » regroupe toutes les entités actives dans la maintenance de ces machines et de ses équipements. On y retrouve RF CNC Services, CNC Services (dépannage de machines-outils à commande numérique toutes marques et des systèmes d’entraînement Fanuc), Brovarec Services (réparation de broches et électrobroches pour machines-outils à commande numérique) ainsi que les différentes filiales spécialisées dans les composants électroniques pour machines-outils.

En règle générale, les entités du groupe sont composées d’une dizaine de personnes et sont conduites par un responsable d’affaires. La méthodologie de travail est identique à toutes les filiales, favorisant ainsi les échanges et l’entraide.

Le système informatique est lui aussi commun à tout le groupe, offrant l’avantage d’un partage des connaissances (bases de données communes des pannes, par exemple) et des opérations analytiques.
Depuis 2006, la société RF CNC Services, située à Delémont, est active dans le service, la réparation, la maintenance et la révision complète ou partielle de machines-outils de la marque Tornos.

Elle commercialise des appareils et dispositifs complexes sur les machines, dans les domaines de la technique médicale et industriel, l’horlogerie, la connectique et l’industrie automobile.


Proche de ses clients


L’entreprise est scindée en trois départements. Le premier regroupe les techniciens.

Le second, dirigé par un responsable d’affaires, gère les pièces de rechange, ainsi que la vente des machines, alors que le troisième est dédié à la partie électronique. Chaque élément électronique qui sort de révision étant entièrement contrôlé avant son renvoi, ce département est équipé de bancs de test adéquats, pour pouvoir offrir une année de garantie sur les pièces révisées.

RF CNC Services est également très proche de ses clients allemands et français, grâce à ses centres de services dédiés à la maintenance des machines-outils à Sindelfingen (Bade-Wurtemberg) et à Marignier (Haute-Savoie).
L’arrivée de RF CNC Service porte le chiffre d’affaires Aserti Group à plus de 40 millions d’euros, augmente son effectif à 350 collaborateurs et a désormais étendu ses activités à la machine-outil sur sol suisse.

De plus, en s’appuyant sur les compétences de notre société, le groupe a poursuivi son développement dans ce pays, avec l’ouverture de la filiale Aserti Electronic Suisse, gérée par RF CNC Services. L’entreprise est capable de réparer des articles vieux d’une quarantaine d’années, ce que refusent de faire la plupart des fabricants. Les deux centres de services de Delémont offrent la révision complète des machines sur un seul site.

Autre avantage, RF CNC Services offre désormais l’intégration de composants, tels qu’un porte-canon par exemple, et la modification du soft nécessaire à cette opération peut maintenant être réalisée en interne.


Axes de croissance


L’entreprise constate une augmentation régulière des demandes de révisions année après année.

Elle modernise passablement des Deco 10, des machines très demandées, mais commence à déborder sur d’autres gammes, espérant pouvoir, à terme, toucher à d’autres marques. D’ailleurs, RF CNC Services a identifié de nouveaux axes de croissance. Cet engouement pour la révision a eu des effets sur l’effectif de la société ces deux dernières années, avec une augmentation de personnel d’environ 30%, sans compter les ressources nécessaires pour le département électronique.

Cette bonne situation du marché de la révision a également une influence sur le stock de pièces de rechange, qui ne cesse d’augmenter en raison notamment d’un développement régulier.
RF CNC Services s’est lancée depuis quelques mois dans une nouvelle activité, celle de l’achat-vente de machines. L’entreprise a ainsi acquis 14 machines qu’elle a révisées et stockées, en attendant de pouvoir les revendre.

Elle a pris des risques, mais avec la reprise qui s’annonce, ils lui paraissent maitrisables, d’autant plus que dix machines ont déjà trouvé preneur. Cette nouvelle activité permet également à l’entreprise d’atteindre un autre objectif qu’elle s’est fixé, celui d’avoir en permanence une ou deux machines à disposition pour de la location ou du prêt.

A l’heure actuelle, les clients profitent, en règle générale, des périodes de vacances pour réviser leurs machines, afin de ne pas perturber leur production. Ils apprécient néanmoins de pouvoir faire appel à RF CNC Services à tout moment, en cas de besoin urgent.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ASERTI GROUP - Aserti prolonge la durée de vie des machines

    29.09.2017

    Spécialisée dans la maintenance et le maintien en condition opérationnelle d’équipements industriels, Aserti Group intervient, à travers ses filiales CNC Services, RF CNC Services, Aserti Electronic, Aserti Motion Control et Brovarec Services, sur l’ensemble des éléments qui […] Lire la suite

  • ASERTI GROUP - Maintenance électronique par AsertiGroup

    30.06.2014

    Aserti Group a pour vocation de fédérer tous les savoir-faire répondant aux besoins des utilisateurs industriels, dans le cadre de la maintenance électronique de leurs machines et équipements de production. Par le biais de ses filiales, les compétences d'Aserti Group permettent […] Lire la suite

  • ASERTI GROUP - La maintenance des robots par Aserti

    15.04.2014

    Aserti Electronic est la filiale d'Aserti Group qui assure la maintenance des équipements électroniques industriels. Depuis sa création en 1992, l'activité d'Aserti Electronic est fondée sur la maitrise de la réparation des équipements électroniques au composant. Sur la base de […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande