Publicité

La découpe jet d'eau 3D se conçoit chez Aquarese

30.04.2014
AQUARESE INDUSTRIES - La découpe jet d'eau 3D se conçoit chez Aquarese

Ayant fait ses classes en grande série avec l'automobile, le concepteur-constructeur de machines de découpe jet d'eau spéciales est en train de se distinguer sur les applications aéronautiques d'avenir. Capable de couper en 3D des alliages de titane sur une vingtaine de centimètres d'épaisseur, dans les géométries les plus complexes, elle exécute aussi de la sous-traitance très spécifique dans son atelier de production.

Située à Billy-Berclau dans le Pas-de Calais, pratiquement en vis-à vis de la Française de Mécanique, la société Aquarese est une PME d'une quarantaine de personnes qui s'est spécialisée très tôt dans les projets spéciaux de découpe par jet d'eau à ultra-haute pression.

Les grands donneurs d'ordre de l'aéronautique et de la Défense lui font confiance pour réaliser leurs projets, comme la découpe à haut risque de propulseurs de missiles à démanteler, la découpe de disques aubagés monoblocs en pré-usinage, la découpe de virolles 3D, le décochage des pièces de fonderie à cire perdue - qui consiste à leur retirer la carapace de céramique très dure formée durant le procédé...

Créée par des ingénieurs ENSAM en 1988, l'entreprise a récemment redéfinit ses capacités et objectifs dans une vision de son avenir à 10 ans : elle s'appuie notamment sur ses principaux savoir-faire (découpe, perçage, décapage, dénoyautage, ébavurage, auto-frettage...) et ses quatre départements (centre technique, centre de production, construction des machines et services) pour se positionner à l'international.

Aquarese, qui a déjà de nombreux projets à son actif en Europe de l'Est, Russie, Inde, est désormais connue et consultée par des entreprises du Moyen-Orient et d'Asie, et ce n'est qu'un début ! Production haute cadence Aquarese ne se contente pas de conceptualiser et construire des machines de découpe jet d'eau à ultra-haute pression : Elle les utilise à plein temps (24/7), en production haute cadence, pour sous-traiter certaines pièces spécifiques que son équipe sait parfaitement réaliser.

Nous citerons l'ébauche 3D d'aubes de turbines en superalliage, l'ébauche de disques aubagés monoblocs, du perçage fin de surface cylindrique à raison de 120 000 trous par pièce...

Les procédés d'usinages par jet d'eau sont en effet intéressants sur des pièces aéronautiques de forte épaisseur ou alliages difficiles à usiner, avec pour avantages sur le fraisage que le travail s'effectue à froid, sans modification des propriétés métallurgiques de la matière, avec des coûts de fonctionnement plus faibles du fait de la moindre usure des outils et des temps de cycle réduits.

Ces différentes sous-traitances de découpe jet d'eau sont en outre complétées par d'autres solutions comme le décapage de redresseurs et chambres de combustion, ou l'ébavurage de pièces mécaniques. Aquarese offre donc à la fois une expertise, des moyens et une capacité d'intégration pouvant répondre aux projets de chacun. Les clients sont accompagnés tout au long de leurs projets, en travaillant avec eux pour définir la solution la plus adaptée à leur métier.

Via son activité de services, la société assure enfin un suivi qui, au-delà de la maintenance et de la fourniture de pièces détachées, porte aussi sur l'optimisation des machines et des procédés, selon ses avancées technologiques. Des capacités, et une ambition pour les développer. Contact : Tel. : 03 21 74 91 09 Mel.

: commercial@aquarese.fr

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande