Publicité

Staübli, robot et service made in mécanique

20.12.2013
AQUARESE INDUSTRIES - Staübli, robot et service made in mécanique

Avec trente robots d'usinage HSM en fonctionnement, le constructeur français est très bien positionné dans ce développement haute performance. Mais il propose beaucoup plus que cela pour le secteur du travail des métaux et l'a démontré récemment, en organisant une véritable exposition au coeur de la vallée du décolletage. Rencontre avec un pionnier du service de proximité.

Le groupe Staübli emploie plus de 4 000 personnes dans le monde. En Haute-Savoie, les quelques 1 000 emplois actuels découlent d'une certaine idée du service. Initiée au début du siècle dernier par les fondateurs, mécaniciens créant des commandes de métier à tisser à cames, l'implantation à Faverges visait à servir les tisseurs de la région et notamment l'entreprise voisine Stunzi.

Cette culture du service perdure toujours chez le constructeur savoyard, imprégnant chacune des divisions du groupe, et tout particulièrement la division Staübli Robotics. C'est également le seul constructeur français, concevant, usinant et assemblant ses robots dans l'hexagone. Maîtrise mécanique, partenariats et service de proximité constituaient les vecteurs forts du message délivré lors de l'exposition organisée à la Roche sur Foron en décembre.

Elle rassemblait 24 partenaires autour de Staübli Robotics. Un mécanicien au service des mécaniciens Staübli développe et construit des robots polyarticulés et six axes depuis plus de trente ans. Sur le site haut-savoyard, près de 300 personnes produisent 3 000 robots par an pour l'industrie générale, avec une part importante dans l'équipement de travail du métal.

L'usinage des composants de robots bénéficie d'un fort savoir-faire, développé dans les ateliers de fabrication où sont produits mécaniques textiles et raccords hydrauliques et pneumatiques. Car le groupe Staübli est avant tout un véritable mécanicien. Connu pour la rigidité et la précision de sa gamme de robots, Staübli est d'ailleurs fabricant de ses propres réducteurs, développés en interne.

Dans l'atelier robotique, un service essai valide la faisabilité des projets les plus difficiles, aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les intégrateurs. Disposant de l'ensemble de la gamme de robots, les techniciens d'essai sont en prise directe avec le bureau d'études. Ils peuvent ainsi simuler mais aussi imaginer les solutions les plus avancées. Pionnier de l'usinage grande vitesse avec broche HSM depuis plus de 5 ans, une trentaine d'installations fonctionnent en France.

Aujourd'hui, la précision des robots Staübli est au prix moyen du marché, nous explique Jacques Dupenloup, responsable du développement du marché métal. " Cette maîtrise mécanique procure un des coûts d'entretien les plus faibles du marché, " souligne-t-il. Une garantie standard de 12 à 16 mois est ainsi proposée, avec possibilité d'extension jusqu'à 5 ans si nécessité. Des contrats de maintenance standard ou à la carte sont proposés, assurant une très grande durée de vie des robots Staübli.

Une dizaine de techniciens SAV sillonnent les routes, garantissant une intervention en moins de 48h, généralement sous 24h. " En 2014, nous poursuivons notre politique de recrutement et de formation pour encore renforcer notre service de proximité, " explique Yves Gelon, responsable support client. Des techniciens sont également en prise directe avec les utilisateurs, au bout d'une hotline. L'ayant testé, nous pouvons assurer de la rapidité de la réponse.

L'intégration de nombreux capteurs de mesure dans les moteurs permet d'ailleurs de dépanner les utilisateurs à distance dans 70 % des cas. La formation et l'information Staübli est agréé comme centre de formation et 1 000 professionnels viennent chaque année à Faverges renforcer leurs compétences. Disposant de tous les types de robots, la pratique est privilégiée. Les auditeurs sont pour deux tiers utilisateurs finaux, un tiers étant des intégrateurs.

Ils peuvent apprécier et profiter de la multiplicité des métiers déployés dans cette entreprise. En production, Staübli utilise d'ailleurs ses propres robots depuis si longtemps qu'ils s'appelaient encore Puma d'Unimation au début des années 80. " Une telle concentration de savoir-faire est unique en France ", assure Jacques Dupenloup, à juste titre. Staübli propose également des formations en région, depuis ses agences dans toute la France, pour être toujours au plus près des utilisateurs.

L'exposition organisée à la Roche sur Foron fut un exemple de ce souci de proximité. Rassemblant des partenaires intégrateurs, centres techniques, solutions d'usinage, polissage, ponçage, marquage, découpe laser et jet d'eau, contrôle et assemblage, les journées techniques de la robotique mettaient le robot au coeur de chaque métier. Les professionnels de plus de 500 entreprises ont pu ainsi découvrir des applications permettant de renforcer leur performance au quotidien.

Staübli Robotics joue bien là son rôle de premier constructeur français, mécanicien avant tout, roboticien au service de tous. Les partenaires des journées techniques Akéo, intégrateur vision ; Alpsitec, étude et intégration de solutions de contrôle industriel ; Aquarese, machines de découpe au jet d'eau ; Arve Industrie, pôle de compétitivité ; Bucci Industrie, ingénierie en performance industrielle ; Capeo, gestion de carrières ; Claret, intégrateur de cellules robotiques ; Cognex, systèmes et capteurs de vision ; CTDec, centre technique du décolletage ; Erric, intégrateur robotique ; Ham France, outils coupants ; HBM, contrôle et mesure ; Insys, cellules de polissage ; Précise France, broches d'usinage ; Rofin-Baasel, solutions laser ; Schunk, préhenseurs ; SEB automatisme, machines spéciales ; Sick, capteurs ; Sorelia, solutions de ponçage industrielles ; symop, syndicat des entreprises de technologie de production ; Technic Automation, intégrateur robotique ; Technomark, marquage industriel ; TechPlus, ingénierie de production et robotique ; 3idm, logiciels CFAO & robotique ;

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande