Publicité

Deux robots pour un bon ébavurage

15.02.2016
AQUARESE INDUSTRIES - Deux robots pour un bon ébavurage

Les trophées de l'innovation du Simodec seront remis dès le premier jour du salon. Parmi tous les candidats, une solution se distingue par son originalité et son intégration numérique. Elle permet de résoudre un problème récurrent dans toutes les opérations d'usinage : les bavures.

Spécialiste de la découpe par jet d'eau haute-pression depuis 28 ans, Aquarese a consolidé ces dernières années son offre en machines et service, notamment à destination de l'Aéronautique et l'Automobile. Entièrement automatisés et sécurisés, équipés de fonctions de monitoring à distance, ses équipements robotisés fonctionnent en continu 24h/7j pour une productivité totale. Aquarese propose des procédés d'usinage complexe par jet d'eau en trois dimensions.

Au-delà de la production de pièces en superalliages difficiles à usiner (Aubes, Disques Aubagés Monoblocs...), la gamme WJM répond à de nombreux besoins de l'industrie, dont l'égrappage de pièces de fonderie, la découpe de tubes ou le perçage. Aquarese a également développé la gamme DBR, des solutions d'ébavurage haute-performance pour les besoins de l'industrie automobile.

C'est dans ce cadre, intéressant directement les pièces complexes de décolletage, que la société a posé sa candidature aux trophées de l'innovation du Simodec. Caméra et logiciel, vision et intelligence Le principe de la cellule robotisée DBR réside dans l'utilisation d'un robot polyarticulé étanche (IP67) qui va manipuler la pièce à ébavurer devant un jet d'eau haute pression, en fonction d'un programme prédéfini.

Les pièces sont chargées par le préhenseur à partir d'un rack de rangement, qui défile éventuellement en automatique devant le poste de chargement. L'innovation présentée au jury des Trophées de l'Innovation du Simodec concerne la gamme DBR et provient du rajout d'un second robot qui va saisir la pièce à traiter, puis la présenter devant une caméra.

Grâce à un logiciel de traitement d'image, la zone à ébavurer va être déterminée précisément et le robot préhenseur va orienter correctement la pièce pour la présenter au robot d'ébavurage. La trajectoire du robot d'ébavurage va être programmée automatiquement pour traiter cette zone de manière plus précise qu'auparavant. Le robot de préhension transmet alors la pièce au robot principal pour l'action d'ébavurage par jet haute pression.

Durant ce temps, le robot préhenseur recommence son action avec une autre pièce et ainsi de suite. Ce " Module Productivité " est un exemple de collaboration inter-robotique qui apporte 30% de productivité en plus, selon le constructeur. Avec deux robots du constructeur français Staubli, présentant également une belle innovation sur son stand, cette solution est présentée en 1ère française au Simodec.

Capables de traiter jusqu'à 5 millions de pièces par an, ces solutions offrent de nombreux avantages comme l'ébavurage de zones peu accessibles, l'amélioration de la propreté, ou encore la préservation du dimensionnel des géométries fines et des états de surface. Aquarese accompagne les utilisateurs de ses machines tout au long de leurs projets, partout dans le monde, du standard au spécial, toujours clef en main.

De façon complémentaire à son métier d'intégrateur, Aquarese propose une offre étendue de services, de la mise au point des process aux contrats de maintenance des équipements, en passant par le délestage d'une partie de leur production grâce à ses propres capacités de production, renforcées en 2014.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande