Publicité

Les nouveaux indicateurs de production de Permaswage

06.07.2018
ALPHA 3I - Les nouveaux indicateurs de production de Permaswage

Retour sur le déploiement de l’outil MES Cimag Production d’Alpha-3i, avec le témoignage d’Antoine De Romémont, responsable méthodes au sein de Permaswage.


Permaswage est le leader mondial dans la conception et fabrication de raccords de fluides permanents pour l’aéronautique et l’aérospatial.

Afin de fiabiliser ses processus de production, rationaliser son service informatique et obtenir de nouveaux indicateurs de production, l’entreprise a décidé de s’équiper d’un outil MES (Manufacturing Executing System) compatible avec son ERP.


Quelles solutions de production avez-vous choisies face aux exigences du secteur aéronautique ?


Le secteur aéronautique a des besoins très spécifiques et évolue rapidement.

Notre production est manuelle, l’organisation des hommes est donc primordiale. Afin de déterminer les charges de l’atelier et les besoins en ressources humaines, nous avons besoin de pouvoir prendre en compte les commandes fermes, de suivre la traçabilité des matières et des personnes, et d’effectuer des contrôles qualité pointus. Tout cela grâce à des indicateurs très précis. C’est pour cela que nous nous sommes équipés, il y a plus de 5 ans, d’une solution MES.

En 2016, dans une démarche d’amélioration continue et pour développer notre activité, nous avons eu besoin de changer d’ERP. Ce nouvel outil est la colonne vertébrale de notre entreprise, donc de notre production. En effet, les OF (ordres de fabrication) sont générés directement sur l’ERP, puis transmis automatiquement à nos opérateurs. Toutes les opérations de production sont ensuite renseignées sur notre solution MES, puis mises à jour sur l’ERP.

Cependant, la connexion entre notre nouvel ERP et l’ancienne version de notre solution MES Cimag Production n’était pas optimale. Il était donc important de reconsidérer notre outil MES.


Comment s’est orienté votre choix ?


Nous souhaitions déployer très rapidement la nouvelle solution. Nous n’avons donc pas effectué de réel benchmark. En effet, nous avons donc contacté Alpha-3i qui nous a présenté la nouvelle version de Cimag Production.

Nous n’avons pas hésité longtemps. En effet, la nouvelle version semblait convenir en tous points à nos besoins. De plus, nous travaillons avec Alpha-3i depuis plusieurs années : ils connaissent parfaitement notre secteur d’activité et notre entreprise.


Quels bénéfices avaient-vous constaté ?


La mise à jour a été opérationnelle rapidement (environ 3-4 mois). Là encore, les équipes d’Alpha-3i ont été très réactives et disponibles.

Un technicien venait même régulièrement sur site pour nous accompagner. Toutes nos demandes ont été satisfaites. Notre solution est maintenant plus ergonomique, plus visuelle. Nous disposons de plus d’indicateurs concernant notre production : taux de rendement, pourcentage de temps de production, répartition du temps sur une machine… De plus, nos opérateurs peuvent saisir plus rapidement et plus efficacement directement sur la machine les aléas de production.

Cela nous permet de fiabiliser notre production, d’anticiper les pics d’activité et d’optimiser la gestion de nos ressources.


Avez-vous l’ambition d’aller plus loin ?


Nous travaillons avec Alpha-3i pour la gestion de la production, mais également pour notre gestion RH. En effet, nous sommes également équipés de la solution Cimag Présence pour les 137 employés de notre site français.

Cela nous permet de construire des indicateurs de productivité (ratio pièces fabriquées/nombre d’heures travaillées, par exemple), de faire les demandes de congés directement sur le logiciel et de gérer les heures supplémentaires. Par la suite, nous souhaitons intégrer l’ordonnancement de production dans notre ERP ou notre solution MES.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ALPHA 3I - Un MES dédié à la production aéronautique

    12.06.2019

    Au cœur de l’usine connectée, la solution MES Cimag Production Aéro, d’Alpha-3i, permet aux industriels de l’aéronautique de se doter d’un outil MES (Manufacturing Exécution System) de gestion de la production, de la qualité et de la traçabilité. La solution intègre quatre […] Lire la suite

  • ALPHA 3I - Le MES d'Alpha-3i

    29.01.2016

    Alpha-3i, créé en 1996 à Rumilly (74), est un acteur reconnu sur le marché du MES (Manufacturing Execution System), ou gestion des process industriel. Le MES est un système de collecte et d'analyse de données industrielles. Editeur de la suite logicielle Cimag Production, une […] Lire la suite

  • ALPHA 3I - L'Homme au coeur de l'organisation 4.0

    15.10.2015

    Malgré sa durée d'une seule journée, le salon Progiciel était riche d'enseignements. André Monthaud, Directeur de Thésame, n'a pas hésité à endosser les habits du professeur Emmet Brown pour un " Retour vers le futur " dans la DeLorean, afin d'attirer l'attention sur […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande