Publicité

De nouveaux opérateurs-régleurs bienvenus

06.06.2018
ALPEGE HORIZON - De nouveaux opérateurs-régleurs bienvenus

Afin de pallier aux difficultés de recrutement de personnel dans l’industrie du décolletage, le GEIQ Alpège Horizon propose des qualifications aux métiers de la métallurgie.


Les élèves du GEIQ Alpège Horizon ayant réussi aux épreuves du CQPM (Certificats de qualification paritaire de la métallurgie) ont reçu, en avril, leur diplôme, dans les locaux de ce groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, à Cluses, dans la vallée du décolletage, en Haute-Savoie. Alpège fait état de 75% de réussite aux épreuves.

Les six salariés sont donc repartis, à l’issue de la cérémonie, avec leur certificat d’opérateur-régleur sur machines-outils de production, « symbole de leur investissement et de leur réussite dans un parcours professionnel dans l’industrie », a souligné Jean-Marc Reydet, directeur d’Alpège Horizon.

Dans le cadre de ce contrat de professionnalisation, les entreprises utilisatrices du GEIQ, pour cette promotion, étaient Aeromedica, Alpen’tech, Supermetal, Pernat Industries, Decorec, et FCMP (groupe Kartesis).
Recrutés, selon un processus en cinq étapes, par le GEIQ Alpège Horizon, les candidats signent alors un contrat de professionnalisation de douze mois, et sont mis à disposition en entreprise 85% de leur temps.

Les qualifications proposées aboutissent à des CQPM, dispositif géré par la chambre syndicale de la métallurgie (CSM).

Dispensées par le Cetim-Ctdec, les formations sont cofinancées par l’Adefim Haute-Savoie (Association de développement de la formation des entreprises de la métallurgie) et la région Auvergne – Rhône-Alpes.


Se mobiliser pour l’emploi


Alpège Horizon a été créé, le 24 juillet 2012, par treize entreprises fondatrices de la métallurgie, dans le cadre du programme Talents 2020 du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, et du plan stratégique Expansion 2020, du Syndicat national du décolletage (SNDEC). « Ce GEIQ Industrie, le deuxième en Rhône-Alpes, est un dispositif des entreprises qui se mobilisent pour l’emploi pour faire face aux difficultés structurelles de recrutement sur du personnel de production (opérateur-régleur sur machines-outils de production) en Haute-Savoie », rappelle M. Reydet.
Une convention de partenariat, signée le 15 mars 2017 entre l’Etat, la Région Auvergne – Rhône Alpes, la CSM, le SNDEC, l’ADEFIM, Pôle emploi, les Missions locales et le Alpège Horizon, a pour objectif de « mener 500 parcours qualifiants sur 5 ans, dont deux tiers se feront en contrat de professionnalisation via le GEIQ », précise le groupement.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ALPEGE HORIZON - Alpege Horizon se mobilise pour l’emploi

    31.10.2017

    La huitième cérémonie de remise des diplômes du GEIQ Alpege Horizon s’est déroulée le 30 juin, à Cluses (Haute-Savoie), où neuf salariés ont reçu leur CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) d'opérateur-régleur sur machines-outils de production, « symbole […] Lire la suite

  • ALPEGE HORIZON - Alpege : 100 recrutements en 4 ans

    31.05.2017

    Après 4 ans d’existence, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Alpege Horizon dresse un bilan, en affichant cent recrutements en contrat de professionnalisation pour l’industrie, dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. C’est dans les locaux de […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande