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Le Grand Est, l’autre région aéronautique

06.07.2018
AERIADES - Le Grand Est, l’autre région aéronautique

Avec son cluster Aériades, la nouvelle grande région de l’est de la France peut se targuer d’abriter de nombreuses entreprises aéronautiques, quelle que soit leur taille, dont l’expertise va de l’usinage au soudage, de la forge aux matériaux composites.


Très loin de Toulouse, Aériades est LE cluster aéronautique du Grand Est. A la demande du conseil régional de Lorraine, une première grappe a été créée en 2003, avant de devenir, en juin 2005, le premier cluster adhérent de la commission des équipementiers du Gifas (GEAD).

En juin 2017, Aériades comptait 62 membres, parmi lesquels des industriels, centres de transfert de technologies, établissements d’enseignement et de recherche, allant de la TPE à la filiale de grand groupe (Safran, Esterline).

Avec près de 2 900 emplois industriels, il représente un chiffre d’affaires de plus de 380 millions d’euros.
L’idée du cluster est d’associer les compétences de chacun des membres, afin de répondre aux attentes des donneurs d’ordre, en leur proposant « une rationalisation de leur panel de fournisseurs, une simplification de leur supply chain, et des économies d’échelle, coordination lors de la phase de réponse aux appels d’offres, portage », énumère un document de présentation du cluster.


L’objectif est aussi de « renforcer la solidité des membres du cluster, en les aidant à rallier l’ensemble des standards techniques, de qualité, d’organisation, de structures, requis par les donneurs d’ordre (EN 9100, Nadcap, lean ».

Il s’agit également de stimuler l’esprit d’innovation, « en mettant en réseau les potentiels, industriels et académiques, afin de promouvoir l’émergence de nouvelles technologies, process et produits, et aider les membres du cluster à participer aux grands programmes de R&D aéronautiques ».

L’autre volet est de donner de la visibilité à la filière aéronautique régionale, en participant au salon du Bourget et à des conventions d’affaires.


Tôlerie de précision


Depuis sa création, le cluster s’est impliqué dans de grands programmes de R&D aéronautiques (Conseil pour la recherche aéronautique civile Corac, Cleansky, entre autres).
La région du Grand Est est toute légitime en matière de compétences aéronautiques.

Dans le secteur de la métallurgie, elle compte des entreprises spécialisées dans la forge et la fonderie, adaptées aux exigences de ce marché, comme BB Aéronautique, Forgeavia, Les Bronzes d’industrie, Manoir Industries.


L’usinage n’est pas en reste : cela va de la mécanique de précision au mécanosoudé grande dimension, parmi les entreprises nous pourrions citer Baccarat Précision, Cabanes & mécanique 2L, IDMC, Saint-Jean Industries Lorraine, Preci 3D, SUDP, Degoisey, Fives Stein Bar-le-Duc, MEL.
On trouve aussi des experts dans le travail des métaux en feuilles et la soudure. Kep KTIS pour la tôlerie de précision, la découpe laser, le poinçonnage CN, pliage, la soudure et montage assemblage.

AEds Technologies (site de Witry-les-Reims) pour ses réservoirs et sous-ensembles soudés aéronautiques. Sans oublier l’Institut de soudure, qui propose des formations, des contrôles non destructifs, la qualification de procédés, le développement sur tous procédés de soudure.


Produits de niche


Pour le prototypage rapide, l’outillage, les machines spéciales, le Grand Est peut compter sur des sociétés comme les Ateliers CINI, spécialisés dans le modelage mécanique, prototypage rapide (stéréolithographie, frittage de poudres), outillages de fabrication, maquettes de contrôle.

Mais aussi sur le Cirtes (Centre européen de prototypage et outillage rapide) et ses systèmes de prototypage rapide par Stratoconception, et sur Supratec Lormac pour ses machines et outillages spéciaux.
Des produits de niche voire même des process s’adressant à l’aéronautique ont également été développés par des entreprises implantées dans le Grand Est.

Il s’agit d’Evatec Tools (carburier, outils de coupe), de Gantois (produits tissés métalliques), la filiale de l’Allemand Gummi Metall Techni GMT,France (systèmes antivibratoires et antichocs, bielles de structure), MS Techniques (plasturgie, produits techniques plastiques), Thermo Est et Jumo Régulation (capteurs de température et de pression) et Relief (plasturgie haute performances).


Le cœur électrique de l’A400M


Il existe aussi une activité de services, une fois encore, dédiés à l’aéronautique, avec Aéro Protection Lorraine (traitement de surface aéronautique), Brand Conseil (qualité et HSE), CPI (ingénierie et industrialisation usinage), Felix Informatique (éditeur de logiciels techniques, dont DECA, gestion de parc d’instruments de mesure et d’assistance à l’étalonnage), La Découpe SA (conception et réalisation de machines de découpe jet d’eau très haute pression), Lorraine Ateliers (entreprise adaptée), Montec (montage, transfert, maintenance, tuyauterie industrielle et alimentaire, travaux aéronautiques).
Voici quelques exemples de réalisations made in Grand Est. Les sous-ensembles d’aérostructure de Safran System Aérostructures à Florange (Moselle). Leach International livre, depuis son site de Sarralbe (Moselle), le cœur électrique de l’A400M. Dans la commune de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), Baccarat Précision produit des sous-ensembles usinés pour l’A380 d’Airbus et le Rafale de Dassault Aviation. Sur tous les monocouloirs de la famille A320, Kep KTIS, située à Laxou (Meurthe-et-Moselle), fournit des boîtiers de calculateurs des commandes primaires de vol. Cimulec, à Ennery (Moselle), est un des leaders européens des circuits imprimés pour l’aéronautique, le spatial et la défense. C’est à Commercy (Meuse) que sont produites, depuis cette année, les aubes et carters de soufflante en carbone tissé 3D pour le moteur Leap, dans l’usine Safran-Albany de 400 personnes.

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