Publicité

Pour un fonctionnement sans faux-rond de l’outil

14.09.2018
ACCRETECH EUROPE GmbH - Pour un fonctionnement sans faux-rond de l’outil

Le système ATC de détection de faux-rond fonctionnant sans contact d’Accretech minimise les problèmes de qualité dans la machine-outil. Il est conçu pour l’usinage à haute vitesse des métaux.


La qualité d’un perçage dans la machine-outil dépend de nombreux facteurs. Le faux-rond exact de l’outil dans la broche joue un rôle décisif. Avec le système ATC de détection de faux-rond, Accretech a développé un capteur sans contact qui détecte les écarts soudains dans l’outil en moins de 0,3 s, et prévient ainsi les erreurs d’usinage qui en résultent.
Problème connu de nombreux usineurs : les copeaux pénètrent dans le porte-outil.

La présence de copeaux dans la machine-outil a pour conséquences que des outils comme les forets, fraises ou tarauds n’aient pas le bon faux-rond.

C’est notamment le cas dans l’usinage à grande vitesse de matériaux tendres comme l’aluminium, tant utilisé pour la construction automobile, que des copeaux s’accumulent dans le porte-outil après le changement d’outil, ce qui provoque des erreurs d’usinage soudaines, des problèmes de qualité et des rebuts coûteux.
Le système ATC breveté, qui surveille le processus d’usinage en ligne, permet de remédier à ce problème.

La valeur de faux-rond actuel est comparée à la forme de la bride de l’outil mesurée avant usinage, puis mémorisée. Les capteurs à courants de Foucault mesurent les écarts de faux-rond jusqu’à 5 µm dans le champ magnétique.


Optimiser le processus de production


« Le système ATC de détection de faux-rond, qui a aujourd’hui été utilisé plus de 10 000 fois par nos clients dans le monde entier, est notre réponse à la tendance vers la technologie de mesure intégrée aux procédés et aux machines.

Cela permet aux transformateurs de métaux d’optimiser leurs processus de production, dans le but de produire moins de rebuts », explique Christian Senninger, directeur de la division métrologie d’Accretech Europe.
Avec l’ATC, la fiabilité des mesures de faux-rond est améliorée par l’interpolation des rainures d’entraînement du porte-outil avec le logiciel ainsi que par une méthode de suréchantillonnage propre.

Grâce à l’utilisation supplémentaire d’un algorithme logiciel propriétaire, les mesures ne prennent que 0,3 s à une vitesse de broche de 600 tr/mn.
Le système ATC de détection de faux-rond est spécialement conçu pour les environnements de production difficiles dans les machines-outils.

Le capteur est résistant au liquide de refroidissement, fonctionne dans une plage de température de 0 à 40°C et a une résistance aux vibrations maximale de 3,66 g dans les axes X, Y et Z.


Facile à programmer


Le système est facile à programmer et à utiliser, et le capteur est très facile à entretenir, grâce à la fonction de réglage automatique : s’il est endommagé, il suffit de le remplacer par un nouveau.

Pour adapter le nouveau capteur, le porte-outil est remplacé à partir de la broche principale et le capteur est recalibré à l’aide de deux boutons disponibles sur la commande.


Le système ATC de détection de faux-rond peut être utilisé sur toutes les machines-outils, quel que soit le fabricant, et peut donc également être installé ultérieurement sur des machines existantes.
« De nombreux clients sont conscients du problème et voient un fort potentiel d’assurance qualité et de réduction des coûts dans le système ATC de détection de faux-rond.

Nous offrons l’appareil à nos clients dans toute l’Europe par le biais de nos partenaires de distribution », assure Yosuke Tsuda, directeur des ventes de Nomura Trading Corporation.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande