Publicité

ABB s’invite dans les amphis

16.04.2018
ABB FRANCE DIV ROBOTIQUE - ABB s’invite dans les amphis

En nouant un partenariat avec les IUT de Metz et Rennes, le célèbre roboticien déploie son offre de formation, en plus de son centre de Cergy-Pontoise.

Fournir une formation de qualité aux étudiants et partager son expertise aux futurs acteurs de l’industrialisation. » Voilà pourquoi ABB a choisi de développer une offre complète pour l’éducation.

En plus de son centre de formation de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), où se trouve son siège social en France, le roboticien a noué un partenariat avec les IUT de Metz (Moselle) et Rennes (Ille-et-Vilaine), où « les dernières technologies ABB sont mises à disposition pour fournir des outils pédagogiques », souligne-t-il. Des structures qui se sont vues équiper de cellules de formation.

Pour ABB, la création de ces deux plateformes à l’est et à l’ouest de l’Hexagone « permet de former les équipes au plus près des installations, sans coût additionnel ». Ces formations sont assurées par des formateurs ABB, sur des sessions de cinq jours.


A l’institut universitaire et technologique de Metz, trois robots IRB 140 et une armoire IRC5 single permettent de dispenser des stages de programmation sur IRC5 (P5) et de maintenance électrique avancée sur IRC5 (MEA5).
Celui de Rennes possède deux robots IRB 120, deux IRB 1200 (et leurs armoires IRC5 compacte), un IRB 140, un IRB 2600 (et leurs armoires IRC5 single).

Les stagiaires apprennent la programmation sur IRC5 (P5) et la maintenance électrique avancée sur IRC5 (MEA5).


Premier robot à deux bras réellement collaboratif
Quant au centre de Cergy-Pontoise, il réunit toutes les activités robotiques ABB dans un seul et même bâtiment, où les formateurs accueillent les stagiaires, avec un ensemble de 23 robots de tous types, des baies de commande dernières générations, équipements process dédiés et autres applications ABB.

Lors de cette formation robotique, il est possible de rencontrer, suivant la demande, un chef produit, un expert technique, un commercial, un chef de projet ou un chargé d’affaire, signale la firme suisse.
Récemment, le centre de Cergy-Pontoise s’est doté des derniers robots ABB, pour appuyer les différents stages de formation. Il s’agit du premier robot à deux bras réellement collaboratif YuMi.

« Conçu pour évoluer dans un monde où hommes et robots travaillent main dans la main », YuMi est « intrinsèquement sûr ». Ainsi, son ossature est en magnésium. Ce qui en fait un robot à la fois léger et rigide. Et sa structure est recouverte d’une enveloppe plastique flottante et rembourrée. Mais il est aussi précis et rapide, assure ABB, qui donne une précision de l’ordre de 0,02 mm, à une vitesse maximum de 1 500 mm/s. Et agile : grâce à ses 7 axes par bras.

Enfin, sa caméra intégrée et sa ventouse rendent le robot YuMi efficace pour des tâches d’assemblage de petites pièces.


Valider ses acquis
Les stagiaires se forment aussi sur l’IRB 910 SC. Ce robot Scara, à la fois « rapide, rentable et précis », s’adapte particulièrement bien à l’assemblage de petites pièces, la manutention des matériaux et l’inspection des pièces.

Avec une charge minimale de 3 kg et maximale de 6 kg, il est commercialisé en trois configurations.
A Cergy-Pontoise, le centre de formation s’est équipé de tablettes, afin d’assurer la mise en place et le suivi des activités pédagogiques des stagiaires. ABB y voient plusieurs avantages : envoi et transfert de documents vers les stagiaires et les formateurs, diffusion de sources vers les apprenants, suivi des stagiaires.

« En fin de stage, l’ensemble des documents est remis aux stagiaires via une clé USB », ajoute la filiale française. 70% du stage est consacré à la pratique avec un robot et une armoire dédiée pour deux stagiaires maximums. « L’ensemble de la gamme ABB (robots + armoires + softs) est disponible pour les stagiaires et en particulier les dernières versions softs, indispensables pour une formation correspondante aux équipements clients », précise-t-on à Cergy-Pontoise.


Enfin, il est même possible de faire valider ses acquis en fin de formation. En effet, toutes les formations ABB sont agréées constructeur, certifications, n°11-95-01-646-95. « À l’issue de la formation, une carte Contact center ABB est remise à tous les stagiaires donnant un accès privilégié aux formateurs pendant une période de un an », ajoute le roboticien.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande